Notre actualité

Notre mini-SEDD

Les abeilles se mettent au vert #SEDD

Hello, cette année Kedge Bees participe à nouveau à la Semaine Étudiante du Développement Durable organisée par le REFEDD.

A partir du 27/03, nous commençons notre mini-SEDD ! Nous adaptons notre format cette année et nous vous proposons une mini-SEDD hybride.

On vous attend nombreux sur notre page Instagram du 27/03 au 09/04 afin de découvrir nos différentes thématiques : la pollinisation et ses enjeux, les insectes pollinisateurs, les bienfaits du miel, la consommation durable et locale et bien d’autres…

Et n’oubliez pas, cette semaine est dédiée au bien-être étudiant !

Découvrons ensemble le rôle de la pollinisation sur notre environnement, les bienfaits du miel sur notre santé et notre bien-être mais aussi la consommation durable et locale !

Les abeilles se mettent au vert ! Et vous, qu’en dites-vous ?

#refedd #seddcampus

Kedge Bees fait sa Clean Walk

SAVE THE PLANET, SAVE THE BEES

Kedge Bees vous invite à prendre soin de notre belle nature. N’hésitez pas à ramasser quelques déchets chaque jour !

En France, chaque habitant produit 4,9 tonnes de déchets par an (ADEME). C’est pourquoi, en agissant tous, on peut changer notre impact. Pour ce faire, nous pouvons changer notre façon de consommer pour réduire nos déchets. 

Alors n’hésitez pas à ramasser des déchets sur votre chemin, à recycler et trier vos déchets. C’est en agissant chacun à son échelle, qu’on préservera notre nature et nos abeilles

#refedd #seddcampus

Les bienfaits de la propolis

La propolis aux vues de ses vertus, est indispensable dans une ruche. Elle recèle également de nombreuses propriétés pour nous, les humains

Venez les découvrir avec nous !

Petit point historique :

Le terme grec “propolis” signifie “en avant de la cité”. On suppose que ce nom fut donné par les grecs après avoir observé certaines races d’abeilles qui pour se protéger, réduisaient l’entrée de la ruche avec une résine végétale afin de défendre leur colonie contre tout danger.

Chez les abeilles, la propolis a quatre actions principales :a la réparation des fissures, la stérilisation, la momification et la protection contre les agressions : 

  • La réparation des fissures : cela permet de protéger la ruche et la colonie contre le vent et l’humidité
  • La stérilisation des rayons et des cellules : La propolis assure donc un traitement antiseptique
  • La momification des corps étrangers ne pouvant être évacués
  • La protection contre les agressions extérieures : champignons, virus…

Aujourd’hui, la propolis est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, la propolis fortifie le corps humain notamment en cas de rhume, de gorge irritée, d’angine, d’otite… Elle aide également à renforcer notre système immunitaire et purifie et cicatrise notre peau. Petit plus, la propolis est parfaite pour parfaire votre hygiène buccale. Alors vous aussi, vous souhaitez profiter des bienfaits de la propolis ?

#refedd #seddcampus

Le Frelon asiatique

le frelon asiatique

Le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est originaire d’Asie. Il a été introduit en France accidentellement au début des années 2000. En une dizaine d’années, cette espèce a colonisé presque toute la France et est répertoriée dans 9 autres pays Européens. On peut le distinguer du frelon européen par sa taille (environ 3 cm) et sa couleur (thorax brun foncé et pattes jaunes).

Cette espèce est considérée comme une menace car envahissante et elle est un vrai prédateur pour les abeilles. Le frelon asiatique chasse les abeilles pour nourrir ses larves, dit autrement, il les mange. On peut donc constater des dégâts directs, mais aussi indirects ! Par leur présence continue, les frelons asiatiques causent stress et affaiblissent progressivement les abeilles. Ce fléau est d’une telle ampleur que certains apiculteurs préfèrent abandonner l’activité. Tout ça affecte négativement la pollinisation. Aujourd’hui, le coût du frelon asiatique pour la pollinisation serait d’environ 80 millions d’euros par an !!

Alors, comment faire pour lutter contre cette invasion ? Tout d’abord en sensibilisant les personnes autour de nous pour qu’elles soient informées de la présence du frelon asiatique. Sinon, lorsqu’un nid est identifié on peut contacter un désinsectiseur professionnel ou une personne titulaire d’un certibiocide pour venir détruire le nid. Finalement, on peut tous agir à notre échelle en construisant des pièges très simples, à placer dans nos jardins au printemps. Pour savoir comment en fabriquer un, rendez-vous sur notre IGTV ! 😉

Comment faire un hôtel à insectes ? #Fourmidables

Aujourd’hui, découvrez une vidéo pleine de vie et de fraicheur réalisée par Fourmidables. Comment faire pour réaliser un hôtel à insectes, étape par étape !

Pour plus d’informations ou pour assister à des ateliers en famille : www.fourmidables.com 

Alors, vous aussi offrez aux insectes un abris et contribuez à leur protection et à celle de leur écosystème !

Où placer notre hôtel à insectes ?

  • Le long d’un mur
  • Long d’un tronc d’arbre
  • Il ne faut pas qu’il tangue avec le vent
  • Il faut le placer au min 30 cm du sol pour éviter que l’humidité ne remonte à l’intérieur
  • Exposition adaptée : En plein soleil, sud sud-est
  • Zone fleurie

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Evitez les grillages en fer, lorsque les insectes entreront dans le refuge ils se blesseront avec leurs ailes
  • Evitez les espaces trop étroits sinon les insectes ne pourront pas y entrer
  • N’utilisez pas de bambous qui contiennent des nœuds
  • Il faut éviter d’utiliser une ossature dont la profondeur est trop courte
  • Le toit doit être plus large que l’espace dédié aux insectes, sinon il prendra l’eau
  • Ne pas agrafer et coller les éléments qui constituent l’hôtel à insectes sinon impossible de nettoyer l’ensemble une fois que l’hiver est passé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *