L’Association

Kedge’Bees est l’association d’apiculture de Kedge Business School basée sur le campus de Bordeaux.

Créée en 2018 par un groupe de 10 étudiants mené par Marin Dufraisse, l’association compte aujourd’hui 12 membres.

Découvrez notre équipe 2020-2021 :

Cette année, c’est Mathilde Emonides, Présidente de Kedge’Bees qui mène le projet accompagnée de son Vice-Président, Pierre Deneu. Pour les aider, Angéline Gauquelin se charge de la Trésorerie et Clara Guerineau occupe le poste de Secrétaire.

Constance Hiouni, responsable du pôle com, mène son équipe composée de Marie Bouche et Leslie Meheust. Ce pôle a pour mission d’assurer le rayonnement de Kedge’Bees au sein de Kedge mais aussi dans toute la métropole Bordelaise grâce à notre site internet et à nos réseaux sociaux.

Mathilde Emonides responsable du pôle Event’ est accompagnée de Inès Olmos et de Harald Pedersen. Le pôle a pour but d’organiser divers événements tout au long de l’année afin de faire découvrir le projet à un plus grand nombre de personnes possible et ainsi sensibiliser ce nouveau public aux enjeux liés à la sauvegarde des insectes pollinisateurs.

En tant que responsable du pôle Démarchage, Clara Guerineau, accompagnée de Maxime Gautreau a pour objectif de créer des liens et des partenariats avec divers entreprises, associations, collectifs de la région bordelaise pour assurer le développement et la pérennité de Kedge’Bees et participer au rayonnement de notre association. Nous proposons aux entreprises le parrainage de nos ruches ! 

Le pôle Ruche, mené par Pierre Deneu et constitué de Marie Bouche, Maxime Gautreau, Clara Guerineau et Mathilde Emonides est le pôle qui s’occupe de la production de miel et de l’entretien des ruches, au cœur de l’action !

Le pôle Relations extérieures mené par Auguste Pont et par Amandine El Baki, représente la passerelle entre Kedge’Bees et LE projet phare de l’année 2020/2021 : la Fédération Apicole Etudiante : BEE STUDENTS. En binôme avec Bee Responsible, association d’apiculture de Neoma Rouen, Kedge’Bees développe ce réseau en France en contactant les diverses associations étudiantes d’apiculture et en assistant à des événements d’ampleur nationale : COP étudiantes, salons d’apiculture, salon de l’agriculture… 

Cette année, Kedge’Bees se dote d’une responsable RSE, Leslie Meheust. Chargée de suivre les fondements de la RSE, Leslie devra mettre en place des actions RSE lors des événements mais également chercher à obtenir le label Ecofest. Sensible aux enjeux du développement durable, elle sensibilisera à une consommation contrôlée et diffusera des informations liées à la RSE. 

Petite nouveauté chez Kedge’Bees, l’association a pour objectif de développer la commercialisation du miel au-delà de Kedge Business School. Angéline Gauquelin a donc pour mission de trouver différents points de vente à Kedge en faisant notamment appel à Revolution’air et Castore, deux associations étudiantes de Kedge et à des boutiques extérieures. Nous ciblons désormais les étudiants, les Alumnis, mais également le public extérieur. 

Mais à Kedge’Bees tout le monde touche à tout, alors on propose aux nouveaux membres de choisir un pôle secondaire pour le quel ils peuvent “donner un coup de main” quand ils le souhaitent !

Tu es étudiant à Kedge Bordeaux et tu souhaites rejoindre notre équipe ? N’hésite pas à venir nous rencontrer lors de nos divers événements et à coopter en mai ! Coopter Kedge’Bees c’est aussi Pro-acter !